samedi 3 août 2013

Ce qui nous lie - Samantha Bailly

Titre original : Ce qui nous lie
Édition : Milady
Parution originale : 2013
Genre : Contemporain/Fantastique
4ème de couverture : 
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler...et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de tête et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...


Avis : 

Ce livre, autant que son auteure, commencent à faire beaucoup de bruit sur la blogosphère, toujours en positif. Aussi, lorsque Ptitetrolle a proposé de faire voyager son exemplaire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure, par curiosité.

Peut-être que mes attentes étaient trop élevées, ou mal orientée, mais je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.

Les personnages sont plutôt attachants, quoi qu'assez stéréotypés par moment ; le style est juste et fluide, malgré une redondance un peu lourde des phrases non-verbale. Le tout se laisse lire facilement, mais n'a pas réussi à me transporter. Il m'a manqué la magie, l'émotion et la surprise. Là où je m'attendais à découvrir une personnalité forte et une touche de fantastique, je n'ai trouvé qu'une jeune femme rencontrant les mêmes soucis que tous le monde et nous embarquant dans son quotidien, sa routine retrouvée, et qui lui avait tant manqué.

Les aller-retour dans la narration, entre le "passé" et le "présent" m'ont au début paru être une bonne idée. On en découvrait ainsi un peu plus sur Alice et sur son pouvoir, et les transitions étaient très bien menées. Quand le "futur" est survenu cependant, je m'en suis sentie agacée. J'ai eu l'impression que l'auteur faisait des bonds inutiles dans la narration, n'ayant pas la patience d'arpenter le chemin du "présent" avec le lecteur. Ça m'a, je doit l'avouer, gâcher l'intrigue.

À ceux qui souhaite lire le livre pour la romance plus que pour la touche fantastique, je ne sais si vous serez plus satisfait que moi. 
"Ce qui nous lie" explore les relations entre les individus, on ne peux le nier, et nous offre d'ailleurs une belle réflexion sur le thème. C'est un livre qui saura toucher, j'en suis sûre, toute celles qui se sentent ou se sont sentie perdue à ce niveau là.

8 commentaires:

  1. J'ai du retard de commentaires à rattraper chez toi ! Je commence par celui-là.
    J'ai relevé de même les phrases non verbales, les listes ponctuées de point sont une de mes bêtes noires. Au final je pense que c'est surtout pour s'adapter à un style très contemporain, car dans sa série fantasy, son écriture est très différente.

    En revanche, j'en suis ressortie charmée, en grande partie parce que justement la romance et le fantastique n'étaient pas vraiment au centre et étaient plutôt prétexte à développer le personnage. Qui est d'ailleurs, je trouve, une bonne représentation des préoccupations de notre époque.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il faut que je me fasse mon propre avis! Mais ce livre a fait beaucoup parler de lui ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL. J'espère aimer...

    RépondreSupprimer
  4. Je compte le lire bientôt... On verra bien ! Mais c'est vrai qu'il fait beaucoup parler de lui, et j'ai envie de me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, après tout ce qui m'a déplu est assez subjectif!

      Supprimer
  5. Pour ceux que ça intéresse, et qui ne l'ont pas encore dans leur PAL, je rappelle que ptitetrolle le propose en livre voyageur, le lien est sur l'article.

    RépondreSupprimer
  6. Je me retrouve beaucoup dans cette chronique! :3

    RépondreSupprimer