mardi 26 novembre 2013

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Titre original : Mind of Winter

Édition :Chistian Bourgeois éditeur
  Parution originale : 2013
Genre : Drame
Traduction : Aurélie Tronchet 
Merci à Price Minister qui proposait ce livre dans le cadre de la rentrée littéraire.

Quatrième de couverture :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatianna, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...



Avis :


Ce que j'aime avec les livres de la rentrée littéraire, c'est découvrir de nouveaux auteurs, lire quelque chose qui sort de mes habitudes, dans un style peut-être plus poétique, plus recherché, mais surtout, surtout, ce que j'aime, c'est quand je me prend une claque. Et avec Esprit d'hiver, de Laura Kasischke, je n'ai pas été déçue.

Le roman est écrit dans un style relativement simple, fluide et très agréable à lire. Le texte est truffé d'images qui peuvent se lire tant comme des métaphores poétiques que comme autant de symboles, de signes annonciateurs. On est ancré dans le réel, dans ce quotidien d'une mère de famille typiquement américaine et à la fois si attachante et proche de nous. Proche de nous, car même si l'auteur fait le choix d'adopter une voix narrative à la troisième personne, on ne quitte Holly à aucun moment : on comprend en effet bien vite que si le récit fait des allées et venues entre l'instant présent et les souvenirs passés, c'est parce que l'on dérive au gré de la pensée du personnage.

C'est d'ailleurs ce qui participe à créer cette ambiance si particulière, cet esprit d'hiver, qui fait que le roman pourrait facilement s'inscrire dans le genre du fantastique. Le lecteur a bien conscience de ne voir que ce qu'Holly nous montre, mais jusqu'où pouvons nous lui faire confiance?

Cette présence du fantastique et ce suspense sous-jacent présage d'une révélation qui n'arrivera qu'à la toute fin, et que le lecteur est invité à deviner par lui même, avant qu'Holly ne le fasse. Le roman commence en effet ainsi : "Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux?" Mais quoi? Personnellement, j'étais ravie de récolter sur la route autant de petits indices et signaux que l'auteur s'est amusée à semer pour mieux nous égarer, mais j'étais loin de m'attendre à une telle révélation, à un tel choc en lisant les la dernière page.

Un avertissement, ici, à tous ces lecteurs qui ne peuvent s'empêcher de lire la dernière ligne d'un livre, parfois avant même de l'avoir commencé : si vous ne pouvez réfréner cette pulsion, esprit d'hiver n'est pas pour vous. Même si cette dernière page est terriblement tentante, même si elle attire votre regard par cette police particulière, cet agencement différent, fuyez là! Ou tout le livre s'en trouverait gâché...

En dehors du plaisir de sa faire avoir, de se faire manipuler et d'être surpris à la fin d'une histoire, ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre ce sont les descriptions des relations parents/enfants. Laura Kasischke nous offre de belles réflexions et variation sur ce thème, touchant même du doigt le sujet de l'homoparentalité sans aucun complexe et de façon tout à fait naturelle.

Tout ces éléments, ainsi que les portraits touchants des personnages, d'autant plus touchant que l'auteur parvient avec un talent rare à faire transparaitre l'amour de Holly pour chacun d'eux, font que ce livre m'a fait forte impression. 
Aucun doute que j'y penserais encore de longues heures, et que je le relirais, souriant chaque fois que je me souviendrais à quel point je me suis laissée berner la première fois.

3 commentaires:

  1. J'ai hésité à le lire... Le côté fantastique et hiver aurait pour me plaire ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien le lire mais je ne sais pas s'il me plairait :)

    RépondreSupprimer