lundi 25 novembre 2013

Le Cycle de Lanmeur T3, Les Rêveurs de l'Irgendwo - Christian Léourier

Titre original : Le Cycle de Lanmeur T3, Les Rêveurs de l'Irgendwo

Édition : Ad Astra
Parution originale : 1994
Genre : Science Fiction
 

Quatrième de couverture : 

De partout des vaisseaux convergent vers Lanmeur. Si cet afflux est encore contenu dans le territoire contrôlé de l'Enclave, les Mondes Rassemblés ne tarderont plus à contester sa suprématie. C'est dans ce contexte de crise historique que Persval ap Galad est convoqué au palais des Thoreïdes. Les annalistes de l'aréopage statistique décident de l'envoyer à la rencontre d'un énigmatique artefact qui erre dans l'espace : dans ses entrailles repose peut-être l'explication de cet univers peuplés d'humanités que Lanmeur réunit depuis des siècles, comme les pièces égarées d'un même puzzle. Un univers dont les lois semblent se modifier avec le temps. Pour remettre toutes les pièces en place, Persval devra-t-il, guidé par le fantôme informatique d'un mathématicien rebelle, rejoindre en Irgendwo la cohorte des Rêveurs surpris par la mouvance de leur propre création?



Tout d'abord je tiens à remercier du fond du cœur l'auteur et Bookenstock pour ce partenariat. Je sais quelle somme de travail ça représente pour vous et je tiens sincèrement à m'excuser pour le délais de cette chronique.

Avis

Malheureusement, cette chronique sera celle d'un échec. Ma première. Je n'ai en effet pas réussi à aller au bout du premier tome, et ne pourrait donc pas rendre justice à l'intégralité de l’œuvre. Je tiens à préciser que ce n'est pas seulement dû au livre lui-même, mais également en grande partie à des circonstances adjacentes, loin d'être favorable à la lecture pour moi en ce moment.
De plus, j'ai également noté que si les trois tome du cycle Lanmeur sont présentés comme étant indépendant les uns des autres, il est en réalité extrêmement difficile de plonger dans l’œuvre en étant aussi peu familier avec l'univers auparavant. Christian Léourier nous propose en effet un univers visiblement riche et complexe, dans tous les sens du terme : la chronologie en fin d'ouvrage pourra en témoigner, le monsieur a bien bossé son décor! Il nous sert en plus tout ceci avec un vocabulaire lui même riche et complexe (au point que j'ai plusieurs fois été tentée de sortir le dictionnaire, me rendant parfois compte que ce que je ne comprenais pas relevait en fait d'un vocabulaire propre à l'univers) qui prouve encore une fois que la plume de l'auteur est bien acérée. Toutefois, j'ai eu beau faire tous les efforts du monde, je n'ai pas réussi l'immersion. J'ai également trouvé que les personnages étaient très peu caractérisés, et ai donc eu beaucoup de mal à m'identifier à eux. Il m'est même arrivé de les confondre, et quand je me suis aperçu que je ne comprenais toujours rien à l'intrigue et que l'action n'avait plus aucun sens pour moi, j'ai décidé d'abandonné l'aventure. Pour le moment, en tout cas.
J'espère de tout mon cœur pouvoir tomber un jour sur le début de ce cycle qui s'annonçait pourtant prometteur, afin de pouvoir m’immerger réellement dans ce monde dans de meilleurs conditions. Je reviendrais alors à ce troisième tome avec plaisir, riche du savoir que j'aurais acquéri avant, et déjà familière avec les procédés de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire